Gérer sa fiscalité est loin d’être un jeu d’enfant. Et étant un simple citoyen, on ne peut pas toujours connaître et comprendre les lois en vigueur. C’est pourquoi, il est très important de faire appel à un professionnel en la matière dont principalement l’avocat fiscaliste. Zoom notamment sur le métier de cet homme de droit, ainsi que de ses missions.
Un avocat fiscaliste : c’est qui exactement ?
Appelé aussi fiscaliste, l’avocat fiscaliste est un spécialiste de la finance et de la fiscalité. Il traite principalement le domaine des impôts. Contrairement à un économiste, il ne se charge pas de la gestion des contributions d’une entreprise ou d’un individu. Son rôle se limite plutôt au niveau des démarches et des procédures en matière de fiscalité.
Pour devenir un avocat fiscaliste, il faut faire des études de droit et avoir un master en droit fiscal. D’autres formations comme la comptabilité, le commerce et le finance sont aussi de vrais atouts pour entrer dans ce domaine. S'ajoutant à cela, un fiscaliste doit disposer d’un CAPA (Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat) pour pouvoir exercer.
Aujourd’hui, le métier d’avocat fiscaliste est très prisé par de nombreux juristes. Cela s’explique par son honorabilité et ses atouts financiers. En effet, le fiscaliste salaire est très élevé d’autant plus que c’est une profession très sollicitée aussi bien dans les entreprises qu’auprès des individus.
Mais pour avoir le plus de clients dans le domaine et ainsi bénéficier d'un considérable fiscaliste salaire, il faut aussi savoir mettre en avant certains atouts. Mis à part une bonne connaissance en matière de fiscalité et quelques expériences confirmés, l’avocat fiscaliste doit être un négociateur aiguisé. Cela permet notamment de faciliter les démarches juridiques pour son client ; et aussi d’alléger au maximum les dépenses en impôts annuelles. Il doit aussi connaitre plusieurs langues pour faciliter les échanges, surtout si son client est une entreprise multinationale. Enfin, il doit avoir le sens de l’écoute et du discernement.
Un avocat fiscaliste : quels sont ses rôles vis-à-vis des entreprises ?
La plupart des avocats fiscalistes interviennent surtout au niveau des entreprises. Il y en a même ceux qui sont ralliés directement au sein de l’établissement.
En principe, le fiscaliste joue le rôle d’un accompagnateur dans une entreprise. Il va orienter cette dernière sur les différentes démarches et procédures concernant les impôts. Il peut également rédiger certains actes qui sont inscrits dans le cadre d’un contrôle fiscal (à titre d’exemple : la déclaration d’impôts). Il veille aussi à la sécurité des différentes opérations fiscales, financières et juridiques menées par l’entreprise (acquisition, vente, investissement, …). Et surtout, il contribue au montage des différents projets de l’entreprise en matière financière et de fiscalité.
En tant qu’avocat, le fiscaliste peut aussi intervenir en cas de litiges ou contentieux financiers. Il va alors, dans ce cas, défendre les intérêts de son client et veillez à ce qu’il y un point d’entente profitable pour celui-ci.
Un avocat fiscaliste : quels sont ses rôles vis-à-vis des individus ?
En tant que défenseur des droits et des valeurs fondamentales humaines, un avocat fiscaliste peut très bien intervenir chez les particuliers. Dans ce cas, il sera surtout appelé à accompagner l’individu dans l’administration juridique et fiscal de son patrimoine. Il va donc lui apprendre les règles et lois en matière d’imposition (par exemple : comment déclarer ses impôts, comment les impôts sont calculés, où et comment les recouvrir, etc.)
Tout comme pour les entreprises, il peut aussi aider l’individu à rédiger ses actes fiscaux. Il peut même agir comme un représentant légal de son client et effectuer toutes les charges et procédures relatives au patrimoine de ce dernier. Pour terminer, il défend son client en cas de survenance d’un litige fiscal.