Le rôle d’un avocat en droit de la famille

Le rôle d’un avocat en droit de la famille

La vie est jalonnée d’étapes importantes, telles que la naissance ou l’adoption, l’union, parfois la séparation, la succession. Tous ces moments nécessitent de façon obligatoire ou quelquefois volontaire, l’appui d’un avocat spécialisé en droit de la famille.

Cette branche, issue du droit civil, régit en effet toutes les relations juridiques entre les membres d’une même famille, que ce soient les parents, les descendants ou les ascendants.

L’intervention de l’avocat

En matière d’union, l’avocat est simplement conseiller. Il reçoit ainsi les futurs époux, pour les informer sur les différents contrats de mariage et de PACS à leur disposition. Après accord des deux parties, un document officiel est alors établi, reprenant les dispositions prises par les futurs époux. Si vous voulez demander conseils, suivez le lien suivant.

Mariages et PACS se soldent malheureusement de plus en plus par des séparations. Dans le cas d’un divorce, la présence de l’avocat devient obligatoire, quelle que soit sa forme. Ainsi, le professionnel du droit, après une écoute attentive de la demande, déterminera avec le couple ou avec l’un des deux conjoints, quelle forme de divorce l’avantage le plus.

De plus en plus de couple essaye de divorcer de manière non contentieuse. Cette mesure requiert deux conditions obligatoires : chacun doit être représenté par un avocat différent et les époux sont d’accord sur toutes les conséquences du divorce. Ainsi, droit de garde, autorité parentale, indemnité compensatoire, pension alimentaire, partage des biens … sont discutés en amont. Une convention de divorce est ensuite établie, résumant toutes ces dispositions.

Si aucun accord n’est trouvé en amont, le couple doit alors faire face à un divorce contentieux. L’avocat les aidera à choisir, selon les circonstances, entre une séparation pour faute, pour altération définitive des liens du mariage ou sur acceptation du principe de la rupture du mariage. Ces trois « formules », souvent longues et onéreuses, dépendent du même processus : rédaction d’une requête, audience de conciliation, assignation en divorce, échanges de conclusions, jugement et prononciation du divorce.

Dans tous les cas, les avocats auront en priorité veiller à l’équilibre entre les deux parties et à l’intérêt du ou des enfants.

L’avocat en droit de la famille est aussi bon conseiller en matière d’adoption. En effet, adopter un enfant est souvent un parcours du combattant. D’autre part, des choix doivent être faits notamment en termes d’adoption plénière ou simple qui n’ont pas les mêmes conséquences. Il est aussi l’interface entre les futurs parents et l’administration et aide à la rédaction souvent fastidieuse des documents. Sa présence devient par ailleurs obligatoire, si l’enfant adopté à plus de 15 ans.

Les successions sont souvent causes de disputes entre les membres d’une même famille. C’est pourquoi, certaines personnes anticipent ce moment, en se renseignant par avance auprès d’un avocat. Testament, don, assurance-vie, éventuels biens indivis sont alors évoqués. Le professionnel du droit s’occupera par ailleurs d’opter pour le meilleur régime fiscal lors de la transmission du patrimoine. Lors d’un décès, il est plus courant de s’adjoindre les services d’un notaire. Mais, l’avocat peut remplir le même rôle en veillant à respecter les dernières volontés de la personne et en préservant les relations entre les héritiers.

Le choix de l’avocat

Choisir un avocat pour une de ces circonstances n’est pas toujours facile. Certains professionnels choisissent de se spécialiser dans un domaine en particulier. Ceci leur confère une obligation de formation et le droit de notifier cette spécialisation sur les documents officiels. Cette mention supplémentaire justifie aussi des honoraires plus élevés. D’autres, comme Maître Jennifer Boulevard, préfèrent demeurer avocat généraliste, avec cependant, des domaines où leurs compétences sont plus pointues. Ainsi, Maître Boulevard s’est peu à peu spécialisée en droit civil et commercial, en droit de la responsabilité civile, droit des personnes et de la famille, droit des contrats, procédure civile de première instance et d’appel.

Installée sur Chambéry, cette avocate reçoit ainsi les particuliers mais aussi les entrepreneurs, pour des conseils ou des litiges en cours. Elle propose consultations juridiques, rencontres pour tenter de régler un dossier à l’amiable, réponses sur des questions relatives aux droits. Par ailleurs, ses fonctions l’amènent aussi à accompagner ses clients devant n’importe quelles juridictions civiles ou commerciales, lors d’un procès.

Discrète, pugnace, Maître Jennifer Boulevard, compétentes dans de nombreux domaines en particulier, saura guider et accompagner ses clients dans les méandres de la justice, en vue de régler un dossier litigieux ou de gagner un procès.