Bien qu’une séparation ne mette pas fin à votre mariage, elle affecte les responsabilités financières entre vous et votre conjoint avant que le divorce ne soit définitif. Il existe trois types de séparation : provisoire, permanente et légale. La séparation légale modifie votre statut juridique, mais les trois peuvent potentiellement affecter vos droits légaux. Zoom sur les différences entre rupture du mariage et altération définitive du lien conjugal.
Séparation d’essai
Si vous et votre conjoint vous vous séparez mais vous espérez vous réconcilier, c’est une bonne idée de rédiger un accord informel sur les règles de votre séparation. Par exemple, votre accord de séparation provisoire peut traiter si vous continuerez à partager un compte bancaire commun ou des cartes de crédit ; comment vous allez budgétiser vos dépenses ; qui restera dans la maison familiale ; comment vous partagerez les dépenses, et si vous avez des enfants, comment et quand chacun de vous passera du temps avec eux. Pour plus d’informations sur le régime matrimonial, l’altération définitive du lien conjugal, et la rupture du mariage, consultez ce site .
Un juge qui accorde une requête en séparation de corps entrera dans une ordonnance qui comprend des détails sur le partage des biens, la garde et la pension alimentaire des enfants. De cette façon, une ordonnance de séparation légale est similaire à un jugement de divorce. Si les époux décident de divorcer après qu’une ordonnance de séparation légale soit en place, ils pourraient choisir d’utiliser tout ou partie des termes de l’ordonnance dans un accord de règlement matrimonial.
Séparation définitive
Lorsque vous vivez séparé de votre conjoint sans aucune intention de vous réconcilier, mais que vous n’êtes pas divorcé, la loi vous considère comme définitivement séparé. Selon la loi de votre lieu de résidence, une séparation permanente peut modifier les droits de propriété entre époux. Par exemple, dans certains pays, les biens et les dettes acquis lors d’une séparation définitive n’appartiennent qu’au conjoint qui les acquiert. Une fois que vous êtes définitivement séparé, c’est-à-dire une fois le divorce prononcé, chaque époux devient seul responsable des dettes qu’il contracte. De même, les époux définitivement séparés n’ont plus droit à aucune part des biens ou des revenus acquis par l’autre.
Étant donné que les droits des époux sur les biens et les obligations de l’autre en matière de dettes changent considérablement à compter de la date d’une séparation permanente, les époux contestent souvent avec véhémence la date exacte à laquelle leur séparation est devenue permanente. Par exemple, si votre conjoint est parti en colère et a passé un mois à dormir sur le canapé d’un ami, mais que vous n’avez pas discuté du divorce avant la fin du mois, la date à laquelle la séparation est devenue permanente pourrait ne pas être claire. Et cela signifie que si votre conjoint a reçu une grosse prime au travail au cours de ce mois, vous pourrez peut-être faire prétendre qu’une partie de la prime vous appartient puisqu’il n’y a pas encore rupture du mariage.
Les conséquences du divorce
Une fois que vous vous séparez définitivement de votre conjoint et que vous avez conclu des accords de base sur vos biens et dettes communs, vous n’avez pas à divorcer tout de suite. Vous pouvez décider de rester marié pour diverses raisons, comme le désir de ne pas perturber la vie de vos enfants ou afin de conserver une couverture d’assurance. Ou, parfois, maintenir le statu quo est simplement plus facile que de demander le divorce. D’un autre côté, vous pouvez décider de divorcer dès que vous pouvez finaliser les documents ou, si votre état a une séparation ou une période d’attente requise, lorsque cette période est terminée.
La pension alimentaire n’est pas automatique et n’est pas ordonnée à chaque divorce. Mais ce n’est pas vraiment rare non plus. Si vous êtes sur le point de divorcer et que vous envisagez de demander une pension alimentaire, ou si vous pensez que votre conjoint pourrait la demander, vous voudrez comprendre ce qu’est une pension alimentaire, comment les juges décident de l’attribuer, quand vous pouvez modifier ou arrêter les paiements de pension alimentaire, et comment vous et votre conjoint pourriez parvenir à un accord sur la question plutôt que de laisser un juge décider pour vous.